Planning du personnel : 3 erreurs fréquentes et comment les éviter

Établir le planning de votre personnel n’est pas une mince affaire et s’apparente à résoudre un puzzle de plusieurs milliers de pièces ! C’est pourquoi nous avons regroupé dans cet article les erreurs fréquemment commises que vous devez éviter pour un emploi du temps bien organisé. Économies sur vos coûts et ceux de vos collaborateurs garanties !
[Translate to French (Belgium):] personeelsplanning

1. Vous prévoyez trop (peu) de personnel

La quantité de travail varie de jour en jour, ce qui ne facilite pas le nombre de travailleurs à prévoir pour une tâche. Vous prévoyez trop de personnel et la facture des coûts salariaux risque d’être salée. Vous prévoyez top peu de personnel et le projet reste au point mort ou des collaborateurs devront réaliser des heures supplémentaires, ce qui ne les enchante pas toujours. Heureusement, prime Plan est l’outil qui vous donne en permanence un aperçu clair de la situation de vos collaborateurs grâce à des messages sur les éventuelles absences, un ralentissement de la production ou la bonne reprise des activités. Ce logiciel vous aide également à repérer les secteurs où le personnel manque et vous propose d’« emprunter » des collaborateurs d’autres départements avec un surplus de travailleurs.

2. Vous planifiez trop (peu) d’heures

Qui a dit qu’établir le planning de votre personnel en veillant à ce que chaque collaborateur ait toutes ses heures était un jeu d’enfant ? Une faute d’inattention et certains se retrouvent avec quelques heures supplémentaires, tandis que d’autres n’ont même pas un horaire complet. Grâce à prime Plan, vous saisissez immédiatement comment créer des horaires de base et gérer le nombre de shifts.
Pendant que vous organisez les horaires, notre logiciel examine également la disponibilité, les conditions de travail et les qualifications de vos collaborateurs pour que vous sachiez avec précision le nombre d’heures que chaque employé est autorisé à travailler et si le planning correspond à ces chiffres.

3. Vous ne faites pas suffisamment participer vos collaborateurs

En tant que bon employeur, vous voulez sans aucun doute tenir compte des différentes demandes de votre personnel, mais lorsque vous vous retrouvez à établir les horaires, vous comprenez que cela est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement pour vous, prime Plan est capable de créer le planning des membres du personnel pour qu’ils soient affectés dans un département qui leur convient, à un poste où ils seront efficaces ou sur une machine dont ils savent parfaitement utiliser.
Si vous comptez un peu plus sur la participation de votre personnel dans ce processus, vous pouvez intégrer l’outil self-service prime Time dans votre système et donner un accès à vos collaborateurs. Ils pourront ainsi indiquer quand ils souhaitent poser leurs congés, s’ils souhaitent modifier leurs horaires, quels services ils voudraient intégrer ou encore quels jours de travail ou départements ils préféreraient éviter.