Gestion de vos heures : avantage pour l’efficacité, inconvénient pour la créativité ?

Si l’implémentation d’une solution de gestion des heures dans votre entreprise s’accompagne de nombreux avantages, elle peut également faire l’objet de préoccupations, car elle est souvent décrite comme néfaste à la créativité et à la flexibilité des collaborateurs. Est-ce réellement le cas ? Cet article examine de plus près la question.

[Translate to French (Belgium):] urenregistratie

Gain d’efficacité d’un système de gestion des heures

Les solutions de gestion des heures connaissent leurs partisans et leurs détracteurs, mais ces derniers ne peuvent pas nier les nombreux avantages qu’elles peuvent présenter. Elles offrent par exemple une vue d’ensemble du temps que vos collaborateurs consacrent à leur travail ou encore la possibilité de créer des plannings clairs. Cet outil vous permet d’estimer avec précision le nombre d’employés et d’heures nécessaires pour la réalisation d’un projet ou d’une tâche, ainsi que les coûts qui y sont liés.

Néfaste, un outil de gestion des heures ? Pas du tout !

Une limite de temps est également une limite à la créativité. C’est du moins un des arguments des détracteurs des solutions de gestion des heures. Ils ont tendance à oublier que dans le monde actuel, une entreprise se doit avant tout d’être efficace. Certes, le manque de temps a souvent des conséquences sur les tâches créatives d’un projet, mais une meilleure gestion des heures permet justement d’éviter de perdre du temps et donc d’en gagner afin de le consacrer à l’aspect créatif des projets.

La créativité dans une culture d’entreprise moderne

Dans une culture d’entreprise moderne, le cadre de travail est moins défini, ce qui laisse une plus grande flexibilité à vos collaborateurs pour exprimer leur talent lorsqu’il le juge le plus pertinent, sans devoir respecter des horaires classiques de bureau. Il est toutefois primordial d’installer une relation de confiance. Pour ce faire, une gestion des heures peut s’avérer particulièrement utile : elle peut contribuer à une meilleure efficacité et flexibilité de votre entreprise, car chacun gère son temps de travail comme il l’entend.