Un contrôle d’accès sur mesure renforce la sécurité pour les patients

Pour de nombreuses institutions, un système de sécurité ainsi qu’un contrôle d’accès sont des éléments indispensables ; les soins de santé ne font pas exception à cette règle. On note tout de même une différence quant aux besoins liés à ce secteur, qui sont bien plus spécifiques : il faut avant tout assurer la sécurité des patients et du personnel soignants, sans pour autant interférer sur le fonctionnement quotidien de l’institution médicale compte tenu de son caractère public. Nous vous expliquons donc comment nos solutions de protection peuvent surmonter ces défis.

Sécurité proactive et rétroactive

La principale différence à établir sur le plan du contrôle d’accès dans un centre de soins, c’est celle entre les résidents ou les visiteurs et le personnel : la première catégorie de personne n’est pas autorisée à circuler partout dans le bâtiment, tandis que ce point est essentiel pour la deuxième catégorie. Sur la base de cette constatation, nous avons développé deux piliers : un système d’enregistrement d’accès proactif, dans lequel le personnel dispose d’un accès contrôlé à l’ensemble de l’institution médicale, et une protection rétroactive, qui offre une intervention rapide en cas de problèmes.

En résumé, les personnes évoluant dans l’institution médicale n’ont pas toutes accès à l’ensemble des locaux, mais le personnel est bel et bien en mesure d’agir en cas de problème et de se déplacer librement. En résulte une protection efficace et sur mesure.

Un système centralisé gérant le contrôle d’accès et la sécurité

Grâce à la plateforme de contrôle centralisé que nous avons créée, notre nouveau logiciel offre désormais la possibilité d’associer différentes applications. Toutes les données d’opération, d’utilisation ou liées personnel sont stockées dans un système général. Dès lors, nos solutions peuvent s’appliquer, comme à l’UZ Brussel, dans des vestiaires, pour les armoires à médicaments, pour les stocks de linge et même jusqu’aux avantages du personnel dans le restaurant.

Le système ne veille pas uniquement à la sécurité, mais contribue également à l’efficacité des travailleurs, avec des résultats sur le fonctionnement de l’institution.


Envie de découvrir l’une de nos réalisations dans le secteur des soins de santé ? Dans ce cas, ne manquez pas de lire notre brochure sur le système installé à l’UZ BrusselContactez-nous!