Quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre système de gestion du temps ?

C’est décidé ? Vous comptez intégrer un système de gestion du temps à votre entreprise, mais vous ne savez pas vraiment quels sont les points auxquels être attentif lorsque vous devrez choisir le système adéquat ? Alors, cet article vous donne un coup de pouce. Découvrez les fonctionnalités indispensables pour votre système de gestion du temps idéal.

Un logiciel facile à utiliser

Un facteur important à prendre en considération pour votre logiciel de gestion du temps est son efficacité, car celle-ci veillera à son intégration rapide. En effet, vous avez tout intérêt à ce que l’intégration se fasse au plus vite et que le logiciel soit intuitif pour les utilisateurs. Pensez notamment à la possibilité de personnaliser les interfaces, pour que les employés puissent accéder en quelques clics aux pages fréquemment utilisées et comprennent rapidement comment utiliser le logiciel.

Une gestion décentralisée

En outre, il peut être intéressant pour certains secteurs d’opter pour une gestion décentralisée, notamment les secteurs où les employés n’ont pas un accès permanent à un ordinateur (soins de santé, production, etc.). Grâce à l’installation de stations, vous résolvez facilement ce problème, car votre personnel peut ainsi consulter, adapter ou modifier des données rapidement. Autre point positif d’une telle gestion : les employés restent en permanence au courant des modifications apportées au planning.
Une gestion décentralisée offre également l’avantage de responsabiliser vos employés, ce qui permet au service du personnel de se concentrer sur ses tâches principales. Les employés ont une bonne vue d’ensemble de leurs horaires et tours de garde et peuvent donc évaluer de manière proactive quels points vont poser problème et y apporter une solution.

Un système avec de nombreuses possibilités d’intégration

Choisir un logiciel de gestion du temps avec de nombreuses possibilités d’intégration, c’est opter pour une parfaite association aux systèmes déjà en place dans l’entreprise. Les employés peuvent ainsi utiliser les mêmes données d’identification et voir leurs données synchronisées à tout moment, ce qui est un gain de temps incalculable. Vous modifiez le planning ? L’horaire, l’agenda et tous les services qui y seront connectés enregistreront immédiatement cette modification.

Un calcul automatique des prestations pour une meilleure efficacité

Enfin, vous apprécierez la fonctionnalité d’un logiciel de gestion du temps qui effectue des calculs automatiques des prestations. En plus d’être pratique, elle vous permet aussi de garder un œil sur le planning et de vérifier rapidement s’il n’y pas de conflit d’horaire, si les heures de travail sont conformes à la législation en vigueur, etc. Les employés aussi peuvent facilement consulter combien d’heures supplémentaires ils doivent encore récupérer et ils ont également la garantie d’être payés pour le nombre d’heures prestées. Comme tout le système est automatisé, vous êtes certain d’éviter les erreurs et faites gagner un temps précieux au service des ressources humaines.

Une dernière option qui peut s’avérer particulièrement intéressante est la règle de « gestion par exception », qui envoie une notification au responsable lorsqu’un problème a été détecté dans l’horaire. Ce système vérifie que le planning respecte bien les règles mises en place et attire votre attention sur les exceptions. Vous travaillez ainsi avec un système totalement sécurisé !