Prévenez les failles de sécurité grâce à un lecteur de badge

La technologie continue d’évoluer sans relâche et les systèmes électroniques en matière de sécurité ne font pas exception à cette règle. C’est pourquoi il importe de rester constamment sur vos gardes pour éviter toute faille de sécurité, comme celle dont nous avons récemment été informés : de fausses clés électroniques équipées de la technologie RFID ont réussi à tromper des lecteurs de badge. Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne la technologie RFID et comment vous pouvez éviter les mauvaises intrusions.
Lecteur de badge

Qu’est-ce que le RFID, ou radio-identification ?

Les clés électroniques qui utilisent la technologie de la radio-identification fonctionne sur le principe de proximité, ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de badge de proximité. Grâce à ce principe, ce type de badge ne requiert pas de contact physique avec le lecteur de badge, contrairement aux anciens systèmes, notamment les bandes magnétiques.

Dans ce cas, comment fonctionne la technologie RFID ? La clé est munie d’une étiquette, qui se compose elle-même d’une puce avec un numéro d’identification unique et d’une antenne. Celle-ci capte le signal radio du lecteur de badge et lui renvoie un signal contenant le numéro d’identification unique. Le lecteur de badge vérifie ensuite si l’accès est autorisé à ce numéro et envoie ensuite les données au logiciel de contrôle d’accès en arrière-plan qui s’occupera alors de traiter les données.


Comment éviter une faille avec un lecteur de badge ?

GET se charge de contrôler et d’évaluer en permanence ses systèmes afin qu’ils fonctionnent toujours au meilleur de leur capacité. Cette vigilance permet à nos logiciels, commandes et technologies à puce d’être à jour et sécurisés. Mais vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en utilisant la technologie RFID la plus récente avec vos badges. Nous sommes d’ailleurs à votre disposition à tout moment pour vous transmettre des informations à propos de notre service de badge. Un autre point essentiel est de bien garder à jour la base de données du logiciel de contrôle d’accès. Un de vos collègues quitte la société ? Veillez à ce qu’il restitue son badge et n’oubliez pas de le supprimer immédiatement du système après son départ. Vous éviterez ainsi que lui, ainsi que et tous les anciens employés, aient encore accès à votre entreprise.


D’autres solutions

Vous souhaitez mettre en place une sécurité totalement hermétique ? Optez dans ce cas pour un système centralisé, équipé de marqueurs biométriques plus difficiles à copier que la technologique RFID. Jouez donc la carte de l’ingéniosité et combinez votre système actuel avec une sécurité biométrique. En outre, les badges et lecteurs de badges ne sont pas les seuls éléments qui composent la protection de votre entreprise : une gestion approfondie de la sécurité, où les badges font partie d’un large système.