Une administration du personnel plus humaine ? Avec des chiffres, c’est possible !

À première vue, politique de ressources humaines et chiffres ne semblent pas réellement aller de pair. Cependant, lorsque ces chiffres vous permettent d’avoir une idée précise de la situation de vos ressources humaines, vous disposez alors d’informations pertinentes pour améliorer votre service et apporter des modifications qui seront bénéfiques à votre personnel. Dans cet article, découvrez l’importance des chiffres pour la bonne gestion de l’administration de votre personnel.
Administration du personnel

Une estimation fondée sur une bonne base

Il n’est pas rare d’entendre que les personnes travaillant dans les ressources humaines font davantage confiance à leur instinct. Il n’y a pas de mal à cela, mais cette tendance signifie que toutes les décisions ne sont pas toujours fondées et donc pas toujours adaptées à la réalité du terrain. Grâce à un système de gestion du temps, qui vous permet notamment de mieux vous représenter de l’horaire de votre personnel, vous avez alors une meilleure vue d’ensemble du nombre de jours d’absence, de présence et d’heures supplémentaires des salariés. Il s’agit donc d’une bonne manière pour évaluer avec plus de précision si certains collègues ne sont pas trop acculés par la charge de travail et ne sont pas en train de faire un burn-out.
En introduisant de nombreux changements entre les équipes et des adaptations aux horaires, vous constatez quels aspects ont besoin d’une meilleure gestion. Vous travaillez également en collaboration avec votre équipe, ce qui vous permet de mettre les changements plus rapidement en place. Cette transposition de votre administration du personnel en chiffres vous permet également de maîtriser plus rapidement les problèmes afin d’élaborer une politique plus précise.

Se concentrer sur ce qui importe

Les données chiffrées sur votre administration du personnel permettent également de décharger le service des ressources humaines de quelques responsabilités, afin que ce dernier puisse mieux se concentrer sur ses tâches principales et ainsi offrir un service de meilleure qualité. Vos ressources humaines ne doivent plus se charger d’adapter les plannings, puisque les chefs d’équipe sont en mesure de le faire, et peuvent ainsi se concentrer sur le soutien qu’ils peuvent apporter aux collaborateurs.

En matière de recrutement, les chiffres aussi peuvent vous aider à former une équipe performante. Ils donnent en effet une image claire des profils nécessaires dans des équipes spécifiques ou quel est le meilleur effectif pour accomplir une tâche spécifique et établir l’horaire idéal.