Une solution complète de gestion de sécurité comme base pour votre certificat AEO

Certificat AEO

Le certificat AEO, pour « Authorised Economic Operator », est un certificat délivré par la douane au nom du gouvernement. Les entreprises titulaires de ce document sont considérées comme sûres et fiables, ce qui présente de nombreux avantages : vous avez la priorité dans les ports, les contrôles durent moins longtemps – ce qui accélère votre transport – et vous assurez ainsi une livraison plus rapide de vos produits. En d’autres termes, ce certificat confère une bonne réputation à votre entreprise, puisqu’il indique que vous êtes non seulement fiable, mais également efficace. Vous l’aurez donc compris, ce document donne une réelle plus-value à votre compagnie. Découvrez dans cet article comment votre système complet de gestion de la sécurité peut vous aider à l’obtenir.

Une gestion de la sécurité adaptée à votre entreprise

Si vous décrochez le certificat AEO grâce à un bon système de gestion de la sécurité, nous ne pouvons que vous féliciter, mais ce dernier a pour objectif premier de protéger votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’examiner en profondeur quelles sont les exigences à respecter en matière de sécurité, où votre entreprise en a le plus besoin et comment l’implémentez sans perturber le fonctionnement de votre entreprise. Pour répondre à ces questions, nous vous conseillons d’effectuer un audit de sécurité.

Contrôle d’accès et gestion des visiteurs

Deux aspects importants en matière de sécurité d’entreprise sont la gestion des visiteurs et le contrôle d’accès. Pour en garder le contrôle total, vous pouvez choisir d’installer un système de contrôle par badge ou par biométrie, voire une combinaison des deux. Outre les entrées du site de votre entreprise, ses différents locaux et bâtiments peuvent eux aussi être verrouillés ou davantage sécurisés. Il vous est donc parfaitement envisageable d’activer et de désactiver différents droits d’accès séparément. Sachez également que notre système de connexion vous permet de vérifier quelle personne se trouve à quel endroit à un moment précis.

La gestion des visiteurs vous donne quant à elle un aperçu continu de toutes les personnes qui se trouvent dans votre entreprise. D’ailleurs, un tel système vous permet d’accorder des droits d’accès temporaires à certains visiteurs.

Surveillance par caméra pour plus de sécurité

Outre les contrôles d’accès et la gestion des visiteurs, votre gestion de la sécurité peut être complétée par un réseau de caméras de surveillance dans les endroits névralgiques.

Intégration avec d’autres systèmes

Pour que la protection de votre entreprise soit parfaitement optimale et réponde par conséquent aux normes AEO, vous pouvez choisir d’intégrer plusieurs systèmes de sécurité l’un avec l’autre. Vous pouvez ainsi rassembler toutes vos données dans un hub centralisé, ce qui vous permet d’avoir à tout un moment une vue d’ensemble de votre installation. Autre avantage de l’intégration, les différents systèmes sont synchronisés et donc parfaitement connectés entre eux. Lorsqu’un problème survient, vous pouvez parfaitement le régler dans les plus brefs délais : une de vos caméras détecte par exemple un mouvement inhabituel aux portes extérieures, ce qui déclenche le signal d’alarme du système et lance automatiquement la procédure « safety workflow ».