Avantages et inconvénients de travailler avec des feuilles de temps

Travailler avec des feuilles de temps

Nombreuses sont les entreprises qui organisent leur planning à l’aide de feuilles de temps. Bien que ce système s’avère notamment pratique pour votre facturation, il présente également plusieurs inconvénients. Pour limiter ces derniers, il importe d’intégrer cette forme de planning de la meilleure manière qui soit. Nous vous donnons ici un petit mot d’explication.

Qu’est-ce qu’une feuille de temps ?

Les feuilles de temps permettent à vos collaborateurs de garder un registre des tâches qu’ils ont effectuées et du temps nécessaire pour les exécuter. Ces feuilles de temps sont largement utilisées dans les entreprises qui ont une organisation basée sur les projets et/ou qui réalisent leurs tâches pour plusieurs clients en même temps.

Une fois leur tâche accomplie, vos employés peuvent l’indiquer dans une suite logicielle conçue à cet effet. Les heures prestées sont ensuite enregistrées automatiquement dans une feuille de temps et répartie dans les différentes activités du projet.

Les avantages de travailler avec des feuilles de temps…

L’organisation des plannings à l’aide de feuilles de temps est encore et toujours largement utilisée dans les entreprises. Il faut dire que ce système présente de nombreux avantages :

  • Chaque tâche peut être attribuée à un projet.
  • Il vous donne un aperçu clair des heures de travail réellement prestées.
  • Il indique aussi le nombre d’heures supplémentaires.
  • Vous évitez les erreurs humaines.
  • La création de rapports et de factures est facilitée.

… et les inconvénients

Toutefois, cette méthode de travail ne fait pas l’unanimité chez tout le monde, notamment parce qu’elle présente inévitablement quelques inconvénients.

  • Les feuilles de temps peuvent générer davantage de stress chez les employés.
  • Le multitâche est plus difficile à déterminer avec précision.
  • Les tâches prévues pour remplir (et contrôler) les feuilles de temps sont également chronophages.
  • Les feuilles de temps ont un impact négatif sur la créativité et entravent la réflexion novatrice.

Avant d’intégrer des feuilles de temps dans votre entreprise, pensez à bien peser le pour et le contre d’un tel système. Gardez à l’esprit que vos employés auront besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle manière de procéder.

Des chiffres supplémentaires sur les heures prestées grâce à prime Cost

Au moyen des feuilles de temps, vous souhaitez obtenir un meilleur aperçu des heures prestées par vos employés en fonction de chaque projet ? Dans ce cas, notre logiciel prime Cost, destiné à la gestion des heures, sera votre partenaire idéal. Grâce à prime Cost, vous serez même capable de consulter les heures de travail prestées par vos collaborateurs en fonction du projet, du client, du centre de frais et du bon de commande. En outre, le logiciel vous offre également la possibilité de traiter facilement les données sur la gestion des heures dans des tableaux croisés dynamiques et vous permet également de travailler avec nos autres solutions de gestion du temps (prime Time) et de planning du personnel (prime Plan).

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter.