Horaires flottants : une solution viable avec une gestion du temps efficace

Horaires flottants

Il n’est pas rare de constater que de nombreuses entreprises fonctionnent aujourd’hui avec des horaires flottants. Si ce système semble plutôt pratique pour les employés, il peut s’avérer plus complexe pour les employeurs. Toutefois, grâce à un bon logiciel de gestion du temps, cette situation peut rapidement se montrer avantageuse pour les deux parties.

Horaires flexibles : de quoi s’agit-il ?

Le régime d’horaire flottant est un régime de travail où les travailleurs déterminent eux-mêmes, dans les limites d’une plage horaire fixée, le début et la fin de leurs prestations de travail et de leurs pauses. Dès lors, les employés ont la possibilité d’arriver entre 7 h 30 et 9 h 30, et de rentrer chez eux entre 16 h 30 et 18 h 30, après une journée de maximum huit heures, temps de midi compris. Certaines entreprises offrent même la possibilité de travailler quelques heures à la maison avant de venir au travail afin d’éviter les embouteillages des heures de pointe.

Les horaires flottants ont fait leur première apparition avec la Loi sur le travail faisable et maniable (aussi appelée « Loi Peeters ») et sont officiellement entrés en vigueur le 1er février 2017. Attention toutefois : les applications précises des horaires flottants doivent être déterminées par les entreprises dans une CCT ou dans le règlement de travail. Les conditions ou modalités peuvent également différer entre les travailleurs.

Les avantages

Grâce au régime des horaires flottants, les employés peuvent plus facilement combiner travail et vie privée : les parents ont ainsi plus de facilité pour déposer leur enfant à l’école et les plus sportifs peuvent arrêter de travailler plus tôt pour se dégourdir les jambes avec un petit jogging.

Les horaires n’offrent pas que des avantages aux employés ; les employeurs ne seront pas non plus en reste :

  • Les employés sont plus heureux, donc plus productifs.
  • L’entreprise compte un atout supplémentaire qui attirera de nouveaux collaborateurs.
  • Les employeurs peuvent répondre aux besoins du client de manière plus flexible (en déployant du personnel en fonction du volume de travail nécessaire, etc.).

Instaurer efficacement le régime d’horaires flottants

Un point primordial pour réussir votre mise en place d’un régime d’horaire flottant n’est autre que l’enregistrement rapide des heures de travail prestées. Grâce à prime Time de GET, vos collaborateurs gèrent leur temps de travail à l’aide de lecteurs de badge, du self-service ou de l’application mobile de prime Time. Il s’agit donc d’un outil efficace qui permet également au chef d’équipe de garder en permanence une vue d’ensemble des heures réellement prestées.

Intéressé(e) par nos solutions de gestion du temps ? Contactez-nous sans plus tarder !