Une évacuation dans votre entreprise ? Veillez à avoir une liste de présence !

Une évacuation dans votre entreprise

En cas d’incendie ou de toute autre urgence, il est impératif que vous puissiez quitter le plus rapidement et efficacement possible les bâtiments de votre entreprise. Une fois en lieu sûr, vous voudrez forcément vérifier que tout le monde ait trouvé la sortie sain et sauf. Pour ce faire, veillez à établir une liste des personnes présentes avant l’évacuation. Comment ? Laissez-nous vous expliquer.

Organisez régulièrement un exercice d’évacuation

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’instaurer des mesures de prévention afin de limiter les risques liés à la sécurité et préparer vos collaborateurs aux situations d’urgence. Grâce à une procédure d’évacuation claire et bien rodée, des vies peuvent être sauvées. Dès lors, créez des plans d’évacuation que vous affichez dans vos bâtiments. Désignez ensuite des responsables de la sécurité et informez vos collaborateurs des mesures à suivre en cas d’évacuation de votre entreprise.

Pensez donc à organiser régulièrement un exercice d’évacuation, car il s’agit de la seule manière pour vos employés d’apprendre comment quitter rapidement vos bâtiments en cas de réelle urgence. La loi prévoit de toute façon que l’employeur organise un tel exercice au moins une fois par an. Ne sous-estimez surtout pas l’importance d’un tel exercice ! Ce n’est en rien une perte de temps ou pour vous ennuyer. Voyez plutôt cette procédure comme un point essentiel à la politique de sécurité de votre entreprise.

Une liste de présence : une information essentielle !

Une fois que vous pensez l’évacuation terminée, il est primordial de vérifier que les personnes présentes à l’intérieur soient bel et bien sorties de l’entreprise. C’est pour cette raison que vous devez établir une liste reprenant les noms des personnes qui travaillaient dans le bâtiment avant le début de l’évacuation. Certes, entre les visites des clients, les personnes malades, les télétravailleurs et les employés avec un horaire flottant, il n’est pas toujours évident de travailler avec une liste parfaitement à jour. De plus, vous devez garder une vue d’ensemble sur les personnes externes (comme les fournisseurs et clients) qui étaient présentes dans l’enceinte de votre entreprise.

Facilitez-vous la tâche avec le bon logiciel

Les solutions de gestion de temps et d’ enregistrement des visites de GET vous permettent de garder à tout moment un aperçu précis des personnes présentes. Cette information vous permet donc de mettre rapidement à jour votre liste de présence, qui vous sera particulièrement utile en cas d’évacuation d’urgence. Vous n’oublierez ainsi personne et vous garantissez la sécurité de toutes les personnes au travail.

En savoir plus sur nos solutions ? Contactez-nous sans plus tarder.