Numérisation des RH : 3 conseils pour un suivi efficace des collaborateurs

La numérisation des processus fait désormais partie intégrante de notre société. Votre lieu de travail n’y fait pas exception. Dans cet article, découvrez pourquoi les RH doivent aujourd’hui intégrer des processus numérisés et comment entamer cette transformation.

Digital HR

Qu’entend-on par la numérisation des RH ?

Les procédés qui sont généralement numérisés en premier visent les tâches administratives. Nous pensons notamment :

Ces formes de « gestion électronique des ressources humaines », ou e-HRM (electronic human ressource management) sont fortement appréciées par les responsables RH. Grâce à ces outils numériques, ils gagnent en efficacité, détectent plus rapidement les problèmes et ont donc plus de temps à consacrer aux vraies prises de décision. Ils doivent tout simplement moins se concentrer sur les tâches administratives, mais plus sur l’aspect humain.

Ces outils numériques ne représentent en rien une menace pour le poste de collaborateur RH, insiste le professeur Bondarouk de l’Université de Twente. Il déclare notamment dans le magazine HR Square : « La technologie nous aide dans le processus décisionnel, mais le choix ne revient pas entièrement à l’ordinateur. Le défi pour les RH est d’évaluer où et quand ces outils peuvent apporter une plus-value ».

Nos 3 conseils fondamentaux

De nos jours, l’offre en outils RH est particulièrement large, à tel point que l’on ne sait plus vers quelle solution se tourner. Par ailleurs, ce choix est fondamental pour une entreprise et ne peut se faire du jour au lendemain. Prenez donc votre décision en vous basant sur votre propre stratégie RH et en gardant ces trois éléments à l’esprit :

1.Optez pour un système en accord avec les besoins réels de votre entreprise.

2.Préférez un système intégré, où tous les éléments sont compatibles entre eux.

3.Accordez de l’attention à la rédaction de rapports, pour tirer les bonnes conclusions.

Numérisation des RH : GET se tient à votre disposition

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