Vers une gestion des talents efficace grâce à l’enregistrement des données

La stratégie RH classique centrée sur les opérations de planification et d’évaluation se révèle aujourd’hui désuète. En effet, nous constatons de plus en plus souvent que cette approche n’offre aucune réponse satisfaisante aux défis actuels. Si vous souhaitez tendre vers une politique RH faisant la part belle à la gestion des talents, à la croissance personnelle des salariés et favorisant le succès de vos équipes, vous aurez besoin de nouveaux outils tels qu’un outil d’enregistrement des données. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

gestion des talents

Finis les raisonnements RH classiques

Une gestion des talents et des personnes efficace exige de trouver la bonne personne au bon moment et au bon endroit, mais aussi de savoir la convaincre de rester à vos côtés par la suite. Un objectif qui s’avère essentiel et que vous ne parviendrez pas à atteindre si vous vous contentez de contrôler les prestations de vos collaborateurs. Pour preuve, le nombre de burn outs et de dénommés bore outs n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, avec des travailleurs qui ont le sentiment d’être prisonniers de leur travail et de ne pas pouvoir s’y épanouir. Bien entendu, la personnalité de chacun et l’attitude sur le lieu de travail jouent un rôle crucial en la matière, mais le cadre de travail et la culture d’entreprise sont d’autres facteurs importants à prendre en considération.

Une flexibilité accrue

La mise en place d’horaires de travail flexibles est une excellente mesure pour prévenir les burn outs et bore outs. Cela ne revient pas seulement à calculer avec exactitude les heures de travail prestées, mais bien la contribution de vos employés à la mission globale de l’entreprise. Résultat ? Ceux-ci peuvent déterminer eux-mêmes où, comment et quand ils effectueront leurs tâches. Cette autonomie accrue combinée à l’esprit de challenge favorise non seulement la créativité, mais permet aussi à vos salariés de s’épanouir dans leur fonction.

De plus, qui dit flexibilité accrue dit aussi attribution des projets à tel ou tel employé en fonction des besoins réels. Certains travailleurs préfèrent ainsi travailler sous contrat d’intérim, tandis que d’autres préfèrent travailler sur des projets de courte durée.

Enregistrement des données : un impact positif sur les RH

Cette organisation plus flexible et autonome du travail ne serait toutefois pas envisageable sans l’utilisation d’outils RH efficaces, qu’ils soient destinés à un usage mobile ou non. Ces outils peuvent inclure une plateforme RH numérique grâce à laquelle vos employés encodent eux-mêmes leurs jours de congé ou de maladie, mais aussi un système vous permettant de les questionner au sujet de leur bien-être et de leur motivation.

Enfin, n’oublions pas l’outil le plus essentiel de tous : un système de gestion du temps efficace, qui vous permettra de récolter de nombreuses informations utiles en vue d’affiner votre politique RH existante (un procédé que l’on appelle people analytics ou wellbeing data).

La gestion des talents dans votre entreprise

Vous voulez connaître le plus gros avantage des outils numériques d’enregistrement du temps ? Ils offrent un gain de temps considérable ! Si vous souhaitez améliorer la politique RH au sein de votre entreprise, vous pourrez ainsi utiliser ce temps gagné pour coacher vos collaborateurs.

Pour en savoir plus au sujet des possibilités en matière de gestion des talents, n’hésitez pas à lire notre livre blanc gratuit « L’analyse statistique au service du People Management ? ».