Gestion des risques : 5 points de vigilance pour les interfaces

Les bâtiments intelligents sont aujourd’hui devenus la norme en matière de gestion des risques. Résultat ? Les techniques de gestion des bâtiments, y compris le volet sécurité, sont désormais intégrées à une seule et même interface, d’où notre question : quelles qualités doit posséder un tel système de gestion des risques ? Nous avons listé pour vous les cinq points de vigilance à prendre en considération au moment de faire votre choix.

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1.Clarté

L’efficacité d’un système de gestion des risques (SGR) dépend en majeure partie de la bonne communication entre les divers outils dédiés à la gestion des bâtiments. Un logiciel de contrôle d’accès pouvant être couplé à ce système, la clarté doit en être une qualité principale. En effet, plus la quantité d’informations disponibles est élevée, plus les informations doivent être présentées de manière claire.

2.Certification

L’idéal est de disposer d’un système de gestion des risques certifié qui répond aux exigences actuelles de la norme DIN EN 50518-2, la norme relative au contrôle, à la réception et au traitement des messages générés par les systèmes d’alarme. Cette certification indique qu’un organisme indépendant reconnaît la qualité, la fiabilité et la sécurité du système de gestion des risques en question. Elle souligne par ailleurs tout l’intérêt de votre investissement et garantit que le système est prêt pour un usage certifié dans les centrales d’alarme et de services aux niveaux européen et national.

3.Possibilités d’intégration

Un autre atout non négligeable d’un système de gestion des risques est la possibilité d’intégration de modules supplémentaires, qui permet de former un système de sécurité global et d’augmenter ainsi la fréquence d’usage de certains modules individuels avec, à la clé, une réduction de vos coûts.

Les informations provenant des divers éléments intégrés (un module de surveillance vidéo, par exemple) sont centralisées et mises à disposition des usagers au sein d’une banque de données. Par conséquent, des commandes de contrôle réactives peuvent être générées automatiquement par le système ou créées de façon manuelle par le personnel responsable. Bien sûr, la standardisation joue ici un rôle crucial, mais la bonne nouvelle est que celle-ci a fait des bonds de géant ces dernières années.

4.Interface propre ou standardisée ?

Le choix entre une interface propre ou standardisée est lui aussi crucial, chacune de ces solutions ayant ses avantages et inconvénients.

Une interface propre permet ainsi de développer un système sur mesure qui répond exactement à vos besoins en matière de fonctionnalités et performances, mais aussi un système qui s’intègre à la perfection à votre système de gestion des risques. En revanche, cette solution limite le choix de composants hardware pouvant être intégrés au système.

A contrario, une interface standardisée facilite l’intégration à votre système de composants hardware produits par divers fabricants, mais ses fonctions répondront moins à vos besoins spécifiques. Il sera donc plus difficile d’atteindre des performances maximales.

5.Application mobile de gestion des risques

Les systèmes mobiles sont aujourd’hui fort répandus sur le marché. Avant de faire votre choix de SGR, renseignez-vous donc quant aux possibilités d’utilisation sur smartphone ou tablette. Grâce à un client mobile Android ou iOS, vous et votre centrale d’alarme serez toujours au courant du statut de sécurité de vos bâtiments et des mesures de surveillance en place dans votre entreprise.

De plus, un usage mobile offre de nouvelles possibilités en matière d’entretien, de contrôle et de service des systèmes techniques, sans oublier qu’il ouvre la voie aux interventions, à la vérification par vidéosurveillance en cas d’alarme, à l’automatisation des tâches de gestion et à diverses autres mesures.

Ces applications désormais rendues possibles par les systèmes mobiles sont entre autres exploitées par les gestionnaires de bâtiments dispersés de manière géographique. De cette manière, les informations mobiles liées aux éventuels problèmes sont transmises en direct au personnel de gestion, dont le planning opérationnel est grandement optimisé. Résultat ? Vous profitez au maximum des ressources à votre disposition.

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