Gestion du temps au parking vélo : découvrez les avantages

Les Belges sont de plus en plus nombreux à se rendre au travail à bicyclette. Logique, car les plans de déplacements d’entreprises avancent le vélo (électrique ou non) comme un excellent choix pour les trajets domicile-travail. Bonne nouvelle : les entreprises peuvent se faciliter la vie et celle de leur personnel en équipant le parking vélo d’un système de gestion du temps.

parking vélo

Le vélo a le vent en poupe

Ce serait un euphémisme de dire que, depuis quelques années, le vélo est à la mode pour les déplacements domicile-travail. Le nombre de Belges qui vont travailler à bicyclette a doublé en cinq ans, et il ne cesse de croître. Cette tendance vaut d’ailleurs pour toutes les tranches d’âge. Ainsi, les personnes actives de plus de 50 ans enfourchent tout autant leur monture d’acier que leurs collègues de moins de 35 ans.

Sans surprise, le succès du vélo électrique y est pour beaucoup. En 2019, près de la moitié de tous les vélos vendus étaient des e-bike, comme il ressort des chiffres du secteur belge du cycle. Il est vrai que le vélo à assistance électrique est un moyen de transport idéal pour les trajets domicile-travail, vu qu’il permet de parcourir plus facilement de longues distances

La promotion du vélo par l’employeur

En tant qu’employeur, vous avez intérêt à établir un plan de déplacements d’entreprise. Cet outil vous aidera à optimiser les trajets domicile-travail de vos collaborateurs. D’ailleurs, les plans de déplacements d’entreprise sont déjà obligatoires à Bruxelles.

Pour encourager l’utilisation du vélo, vous pourrez y inclure plusieurs mesures spécifiques. Pensez à l’attribution de vélos de fonction, par exemple, mais aussi à l’octroi d’une indemnité vélo et à la mise à disposition d’un parking vélo convenable.

La gestion du temps au parking vélo

Faire « pointer » vos collaborateurs dès le parking à vélos offre plusieurs avantages. D’abord, vous simplifiez considérablement votre administration des salaires. En effet, ce dispositif vous permet de savoir qui est venu au travail à vélo quand, et facilite ainsi l’octroi de l’indemnité vélo.

La gestion du temps au parking vélo s’avère également utile pour votre planning : un coup d’œil suffit pour vérifier l’occupation du parking en temps réel. Enfin, cette solution est gage d’une flexibilité maximale, ce qui est pratique dans le cas de systèmes de travail par équipes ou d’horaires flottants.

Comment le mettre en œuvre ? Pour une gestion du temps de vos collaborateurs simple et efficace, choisissez la solution prime Time de GET en combinaison avec un lecteur de badges ADT1100 à l’intérieur du parking à vélos.

Un parking vélo sûr pour vos travailleurs

Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux réserver l’accès à votre parking vélo à vos travailleurs. Ici encore, GET vous propose le dispositif idéal sous la forme d’un système de contrôle d’accès efficace et intégré. 

Nos solutions vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.