Le contrôle d’accès électronique ou comment tirer parti des systèmes évolutifs

Le contrôle d’accès électronique

Les systèmes de contrôle d’accès modernes constituent une base durable pour la sécurité des entreprises

Une croissance entrepreneuriale saine : aujourd’hui encore, c’est l’un des principaux objectifs, tant pour les startups que pour les entreprises traditionnelles déjà établies sur le marché. Les exigences en matière de sécurité augmentent à mesure que grandit l’entreprise. Par exemple, l’accès à l’entreprise doit être réglementé en permanence pour pouvoir protéger les personnes, les biens, les technologies et les produits. Il est donc essentiel de disposer d’un contrôle d’accès fiable et de solutions flexibles.

Alors que, dans le passé, le contrôle d’accès se limitait à un vigile, une barrière et un trousseau de clés, l’électronique ouvre aujourd’hui la voie à des systèmes beaucoup plus avancés, qui offrent deux avantages majeurs : Ils peuvent être adaptés à des secteurs spécifiques et étendus en fonction des besoins. Enfin, à mesure que le nombre d’employés augmente, les solutions de contrôle d’accès, d’enregistrement du temps, etc. doivent faire face à des défis de plus en plus complexes : le contrôle d’accès doit répondre aux besoins actuels de l’entreprise tout en étant suffisamment évolutif pour satisfaire aux exigences futures. Grâce au contrôle d’accès électronique, les entreprises spécialisées dans les solutions de sécurité, comme primion, redéfinissent la norme en matière de sécurité d’entreprise, avec par exemple le logiciel de contrôle d’accès prime WebAccess de primion ainsi que le matériel connexe, à savoir des lecteurs, unités de contrôle, cylindres et serrures.

Des transitions en douceur et des processus efficaces grâce au contrôle d’accès électronique

Lorsqu’une entreprise grandit, elle doit régulièrement engager de nouveaux employés et doit ainsi accorder rapidement de nouvelles autorisations d’accès pour l’ouverture des portes au sein et à l’extérieur de son bâtiment. Les exigences en matière de sécurité diffèrent d’un secteur à l’autre. En tant que système de contrôle d’accès électronique intelligent, prime WebAccess s’adapte à tous les besoins. Il permet d’attribuer facilement des droits d’accès limités dans le temps et dans l’espace, de les modifier de manière flexible et de les contrôler à hauteur de portes ou tourniquets. Si un employé change de fonction ou de lieu de travail au sein de l’entreprise, ses autorisations peuvent être actualisées en toute facilité, et chaque changement est effectué en temps réel. Grâce à des flux prédéfinis, les autorisations peuvent aussi être attribuées automatiquement, de manière à pouvoir gérer facilement avec prime WebAccess les droits d’accès de plusieurs milliers d’employés.

Si l’entreprise déménage ou étend ses installations, tous les composants peuvent être adaptés en conséquence et continuer à être utilisés. Si certaines zones dans ou autour du bâtiment nécessitent par la suite une sécurité accrue, c’est facilement réalisable grâce à prime KeyTechnology (pKT). Le système en ligne/hors ligne pKT s’intègre à prime WebAccess, et l’accès aux locaux peut ainsi être accordé à une sélection de personnes aux heures spécifiées. Ces personnes enregistrent leur badge RFID sur le lecteur principal au moyen par exemple de leur carte d’identité, et les autorisations d’accès quotidiennes sont transférées sur le support d’identification. Leur badge, qui leur sert ensuite de clé, leur permet uniquement d’ouvrir les portes qui leur ont été préalablement attribuées dans le système. Cela s’explique par le fait que les composants mécatroniques tels que les serrures à cylindre et poignées ne possèdent pas leur propre logique d’autorisation comme les ouvre-portes.

Les solutions de contrôle d’accès évolutives de primion offrent des avantages indéniables

Le principal avantage des solutions basées sur le contrôle d’accès électronique réside dans la possibilité de connecter et d’étendre différents systèmes, du plus simple au plus sécurisé. Les nombreuses interfaces permettent à des technologies telles que prime WebAccess d’être enrichies avec des modules d’enregistrement du temps ou de gestion des risques ou de s’intégrer à des systèmes existants. Grâce à une base de données commune, le logiciel d’enregistrement du temps prime Time peut par exemple se greffer à un système de contrôle d’accès primion existant sans qu’il faille à nouveau encoder les données de base du personnel. Le contrôle d’accès électronique se combine parfaitement avec prime Visit. Ce logiciel de gestion des visiteurs surveille en temps réel les accès octroyés temporairement aux fournisseurs, partenaires ou visiteurs externes pour une zone bien précise du bâtiment, tout en garantissant un accueil professionnel par le biais d’invitations automatisées et de scénarios d’enregistrement.

Les solutions de contrôle d’accès numériques représentent le futur de la sécurité en entreprise

Le contrôle d’accès électronique se veut une solution d’avenir pour les entreprises, car il permet de garder facilement une vue d’ensemble, accélère les processus et se prête à toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille. Durant leur transition numérique, toutes les entreprises, indépendamment de leur niveau de croissance, devront à un certain moment envisager de moderniser leur contrôle d’accès, leur enregistrement du temps ou leur gestion des visiteurs. En outre, la nécessité croissante de renforcer la sécurité en raison des tentatives de sabotage — citons par exemple les intrusions dans un but d’espionnage industriel — amène les systèmes d’accès numériques à se substituer de plus en plus aux dispositifs de verrouillage à clé analogique. Un pack de contrôle d’accès électronique complet, modulaire et intelligent, combiné si nécessaire à d’autres systèmes, peut constituer une première étape pour se préparer à l’avenir, renforcer la sécurité à long terme et, surtout, se concentrer sur un seul objectif : une croissance saine et durable.

Nos solutions pour entreprises vous intéressent ou vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.