Planification cyclique : découvrez les avantages Prime Plan

La planification cyclique

La planification cyclique est la manière la plus simple de planifier le personnel. Néanmoins, il est parfois nécessaire de s'écarter de votre planification fixe. Ainsi, notre solution Prime Plan offre de nombreux avantages. Nous faisons le point sur les règles à respecter.

Qu'est-ce que la planification cyclique ?

La planification cyclique signifie que la planification de vos employés suit un modèle fixe. L'alternance entre les équipes du matin et de l'après-midi dans les environnements industriels en est un exemple clair. Mais même avec une planification variable, une base avec une planification cyclique peut être une valeur ajoutée. Même si la programmation variable nécessite encore de nombreuses équipes, le fait de commencer par une « base fixe » donne au planificateur et aux employés un point d'ancrage.

Un grand avantage de la planification cyclique est qu'elle apporte une clarté à long terme. Un schéma cyclique bien choisi garantit l'équilibre et tient compte des accords conclus, tels que les distributions tôt/ tard, le nombre de week-ends de travail,... Sur cette base, le planificateur peut facilement apporter des modifications au planning pour tenir compte des absences et autres souhaits.

En tant que planificateur, vous avez une idée précise du nombre 'd'heures' disponibles à long terme, ce qui vous permet de rechercher des travailleurs supplémentaires bien avant de commencer à planifier. Les exigences d'occupation fixées permettent également d'estimer si une demande de vacances pour une certaine période est appropriée. En tant que planificateur, vous voyez non seulement cette demande d'absence, mais aussi les présences « normales ».

Planification cyclique avec Prime Plan

Prime Plan est le logiciel de planification du personnel de GET. Cette solution vous permet de planifier facilement votre personnel.

Avec Prime Plan, la planification cyclique est déployée plus d'un an à l'avance. Les employés pourront ainsi planifier leurs week-ends de travail bien à l'avance. Les planificateurs peuvent garder un œil sur l'occupation pour certaines périodes bien avant de devoir établir le calendrier. Une situation gagnant-gagnant pour votre organisation.

En tant que planificateur, vous pouvez, au départ d'une planification cyclique, vous écarter très simplement de cette planification fixe. Cela peut être nécessaire, par exemple, si vous :

·        devez prêter du personnel à un autre département
·        devez effectuer des changements pour cause de maladie ou de congé
·        devez absorber des heures supplémentaires
·        …

Ajustement aisé

Dès que vous commencez à faire la planification, vous pouvez bien sûr encore ajuster la planification afin d'harmoniser les exigences d'occupation avec la planification réelle. Il est plus facile de procéder à des ajustements que de repartir de zéro à chaque fois.

Même si un employé est absent pour une longue période, vous pouvez facilement programmer d'autres employés pour plusieurs semaines via Prime Plan. Très utile pour se faire une idée des équipes et de la charge de travail bien à l'avance.

Pour vous aussi ?

Votre entreprise travaille-t-elle avec la planification cyclique ou souhaite-t-elle s'y mettre ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d'informations sur la manière de les optimiser.