Suppression du certificat pour un jour : quel impact ?

Le certificat médical supprimé pour 1 journée de maladie

Le gouvernement fédéral a récemment supprimé le certificat médical pour les absences médicales d'une seule journée. Un avantage dont pourra profiter chaque salarié maximum trois fois par an. Cette nouvelle mesure n'aura pas beaucoup de conséquences sur votre administration RH. Le module d'attestations de GET offre également une solution.

Plus de certificat médical pour un jour ?

Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a trouvé un accord sur la suppression du certificat médical pour une seule journée de maladie. Les PME de moins de cinquante travailleurs peuvent choisir de continuer à imposer le certificat dès le premier jour de maladie. Tout travailleur ayant déjà été malade au moins trois journées non consécutives doit aussi se procurer un certificat. L'objectif du gouvernement est d'accorder plus de temps aux médecins pour soigner leurs autres patients.

La situation actuelle

Rien ne change concernant les maladies de longue durée. Le certificat reste donc obligatoire dans ce cas. Concrètement, le travailleur prévient qu'il est malade et le responsable RH ou le chef d'équipe l'indique comme « malade ». Le module d'attestations de notre programme prime Time crée automatiquement un rappel, aussi bien pour le travailleur que le chef d'équipe. Ils sont alors informés qu'un certificat est encore en attente. Par la suite, lorsque le travailleur charge son certificat dans le système, celui-ci est sauvegardé et le responsable RH ou le chef d'équipe peut parcourir le certificat et supprimer la « dérogation ».

Pas besoin de certificat médical

Un certificat médical n'est pas obligatoire ? Dans ce cas, le travailleur peut indiquer qu'il souhaite utiliser cette règlementation lorsqu'il prévient de sa maladie. Vous pouvez également laisser les travailleurs enregistrer eux-mêmes leurs demandes dans prime Time. Le responsable RH ou le chef d'équipe met ensuite la personne sur « malade sans certificat » ou donne son accord pour la demande de maladie. Le statut « malade » est donc immédiatement clôturé. Notre programme prévoit que ces demandes de maladie ne peuvent être utilisées que pour trois demandes séparées.

Nouveau code maladie

Nous avons créé dans prime Time un nouveau code maladie distinct pour les jours de maladie sans certificat obligatoire. De plus, un compteur comptabilise le nombre de fois qu'une personne a utilisé ce système. Il est limité à trois jours. Enfin, il est également possible d'établir des rapports sur prime Time qui indiquent qui utilise cette nouvelle règle et combien de jours.

Contactez-nous

Vous souhaitez aussi utiliser ce service dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Nous serions ravis de vous exposer les différentes possibilités.