Solutions pour les villes, les communes et les CPAS

Planification du personnel

Planification du personnel intégré pour assurer un service optimal

Les services aux citoyens sont l’une des fonctions principales des villes, communes et CPAS. Il est dès lors important qu’un personnel suffisant soit présent au cours de la séance du soir, à la crèche, à la bibliothèque ou au service des sports. Le planificateur a donc besoin d’un package de planification axé de manière fonctionnelle sur les besoins et attentes des administrations locales.

GET dispose avec PlanAssist d’un tableau de planification polyvalent en mesure d’aider les villes, communes et CPAS dans cette problématique liée aux effectifs. Le planificateur conserve dans tous les cas une vue d’ensemble sur l'emploi du temps de son service.

Pour les résidences-services également, GET propose une solution adaptée.

Contrôle des conditions de planification essentielles

PlanAssist aide le planificateur à suivre son planning avec rigueur et efficacité. Il peut anticiper de manière ciblée les souhaits de ses collaborateurs, grâce à des règles de contrôle intégrées sur des conditions de planification essentielles:

  • signaux de sur occupation ou sous-occupation, permettant une surveillance des effectifs requis, par ex. y a-t-il assez de collaborateurs aux guichets à un moment donné, ou y a-t-il assez de personnel compte tenu du nombre d’enfants devant être accueillis à un moment donné ?
  • contrôle des exigences de qualification au sein de l’équipe, par ex. puis-je introduire dans l’horaire une aide de cuisine si à un moment donné les puéricultrices ne sont pas disponibles en suffisance ou y a-t-il en permanence suffisamment de sauveteurs à la piscine ?
  • répartition équilibrée de services pendant le week-end ou les ouvertures en soirée. On évite de cette manière que toujours les mêmes collaborateurs travaillent le week-end.
  • visibilité permanente sur les soldes de congé dans la planification des jours de congé et de repos compensatoire.
  • souhaits que les collaborateurs introduisent via le self-service comme les demandes d’absence ou de changement de service. Les collaborateurs peuvent ainsi concilier de manière optimale leur vie professionnelle et leur vie privée.
  • emprunt de collaborateurs d’un autre service ou d’un site. La capacité est ainsi exploitée de façon optimale. par ex. le planificateur assure le suivi des collaborateurs pouvant s’occuper de la bibliothèque de quartier quand celle-ci est ouverte. Il peut également suivre dans quelle crèche un collaborateur est occupé si son emploi se répartit sur différentes crèches.